Qui suis-je ?
Tout en passant de longues années dédiées au mouvement (danse classique et tai chi), j’ai d’abord choisi des études académiques en soutenant un doctorat en droit, dans une spécialité peu développée dans cette discipline : les enfants. Je me suis particulièrement rapprochée des neuro-sciences et de la théorie de l’attachement, pour comprendre les besoins de l’enfant et de l’adolescent, dans sa nécessité de protection et d’autonomie progressive.
Dans mon activité de juriste consultante-experte, j’ai ressenti le besoin d’approfondir le fonctionnement global de l’être humain et d’approcher la notion de santé dans son ensemble pour affiner mon accompagnement des institutions en protection de l’enfance et des professionnels qui les composent.
Je me suis particulièrement rapprochée des neuro-sciences et de la théorie de l’attachement, de la pensée de Donald Winnicott ou de celle de Mélanie Klein, pour comprendre les besoins de l’enfant et de l’adolescent, dans sa nécessité de protection et d’autonomie progressive.
En raison de mes propres fragilités chroniques ORL qui ne guérissaient pas avec la médecine allopathique, j’ai été initiée dans mon enfance, par ma mère pharmacienne, à la santé globale et aux médecines préventives (homéopathie). Pour répondre à la définition de la santé par l’OMS1, cet « état de complet bien-être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », j’ai spontanément recherché et préféré une formation thérapeutique unifiante qui relie la psyché au corps pour comprendre les fonctionnements physiques et psychologiques de l’être humain.
J’ai donc suivi en 2010-2014, à Lyon, la formation psychocorporelle Conscience Physiologique développée par Agnès Le Bas Cervantes et Françoise Steck, toutes deux initialement formées à la psychologie biodynamique. J’ai donc effectué un travail thérapeutique sur les origines de mes propres douleurs.
J’ai ensuite continué mon apprentissage en devenant assistante de groupe à Lyon puis à Paris et en co-animant des stages de formation.
Depuis 2020, je suis thérapeute psychocorporelle en cabinet.
Pour pratiquer au mieux ces accompagnements, je continue à me former à l’institut de psychologie de l’Université de Lyon 2 et je suis supervisée par un psychologue clinicien.